FCE

"L'important c'est la mixité"

"L'important c'est la mixité"

jeudi 21 avril 2011

Une loi vient d'imposer la parité dans les conseils d'administration. La réaction de la Lyonnaise Anne-Sophie Panseri, PDG de Maviflex, spécialisée dans les portes automatiques et présidente de Femmes chefs d'entreprises.

C'est normal qu'on se pose encore la question de la place des femmes ?
Anne-Sophie Panseri : Les débats, c'est toujours intéressant. Mais c'est effectivement révélateur d'un déséquilibre persistant!

Qu'est-ce qui n'évolue pas ?
La place des femmes dans les grands groupes. Plus on monte dans la hiérarchie, moins il y a de femmes. Côté création d'entreprise, cela reste stable avec environ 30 % d'entreprises créées par des femmes. En revanche, certains métiers se féminisent comme les avocats, les médecins, mais aussi la banque, l'assurance...

Les femmes osent moins créer des entreprises que les hommes ?
Elles doivent parfois aller audelà du poids de l'histoire, du carcan familial où ce rôle était davantage dévolu aux hommes. Quand on accompagne des projets, on constate aussi que les femmes ont souvent un cheminement différent des hommes et se posent beaucoup plus de questions avant de se lancer.

Et que répondez-vous à ceux qui affirment que la féminisation d'un métier, c'est un signe de déclin ?
Que c'est au contraire le signe qu'on reconnaît avant tout les compétences dans un métier ! Les femmes sont souvent plus diplômées que les collègues masculins à qui elles succèdent.

Certains affirment que cette féminisation provoque des problèmes d'organisation...
En fait, on accuse souvent les femmes pour cacher un autre phénomène Prenez les médecins Pour faire face a la pénurie dans les campagnes, on aimerait que ceux qui sont en poste travaillent plus pour compenser Donc cela n'a rien a voir avec les femmes !

On leur reproche parfois de vouloir prendre davantage leur mercredi, d'avoir des temps partiels...
Dans mon entreprise, ce sont surtout les hommes qui le demandent Et on ne leur en veut pas ' En fait, je ne croîs pas que l'organisation du temps de travail puisse déséquilibrer le rendement ou la productivité d'un mener Ce ne sont que des faux débats

Imposer un quota de femmes dans les conseils d'entreprises, c'est une bonne solution ?
Au départ, j'étais contre car on ne gere pas une entreprise avec des quotas Et puis la grande majorité des femmes préféreraient être reconnues d'abord pour leurs compétences Mais il n'y avait peut-être pas d'autre solution pour faire bouger les lignes, compte tenu des résistances Comme la loi sur la pante en politique.

A quoi va servir cette loi sur les conseils d'administration ?
Elle va enclencher un processus intéressant car pour avoir des femmes en mesure d'accéder aux conseils d'administration, il faut d'abord les positionner dans les comités de direction des entreprises Ce qui devrait provoquer une evolution a ce niveau

Comment expliquer ces résistances ?
Il y a plusieurs facteurs Tout d'abord, il faut que les hommes qui sont actuellement en place soient prêts a lâcher des postes, ce qui n'est pas toujours le cas, d'autant qu'us ont souvent plus l'habitude de fonctionner en reseau que les femmes.

Et les femmes, elles n'y sont pas aussi pour quelque chose ?
Je pense qu'il y a un fonctionnement souvent assez différent dans la manière d'appréhender les carrières Les hommes revendiquent des postes en mettant en avant leurs savoir-faire, alors que les femmes ont plutôt tendance a attendre une recompense Ce processus inverse leur porte tort. Et puis les femmes peuvent avoir d'autres objectifs de vie et renoncer ainsi a des promotions pour leur vie familiale.

Donc il y a un risque que cela ne change jamais !
Moi, je crois que ce sont les hommes qui vont faire évoluer la situation en exigeant eux aussi d'avoir une vie plus équilibrée Ce que les femmes ont obtenu pour elles, ils vont le demander aussi Ce qui gommera les clichés et les inégalités.

Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?
On sent nettement une volonté d'équilibrer davantage vie professionnelle et vie privée chez les jeunes hommes Dans mon entreprise, c'est sensible tous les pères demandent leur congé paternité de 15 jours. Il y a encore cinq ans, on avait zéro demande Pourtant, il y avait autant de naissances Mais ils avaient sans doute peur que ce soit mal interprète.

Les hommes vont aider les femmes ?
Oui Aujourd'hui, dans deux divorces sur trois, ils demandent aussi la garde des enfants Ce qui veut dire qu'ils devront s'organiser pour s'occuper de leurs activités Et si on observe la génération dite "Y", c'est-à-dire celle qui est née dans les années 1980 et 1990, on sent bien que filles et garçons se posent les mêmes questions face a cet équilibre des temps entre le travail et la vie privée.

Vous le constatez aussi dans votre entreprise ?
Oui Dans mon entreprise, 100% des demandes d'aménagements émanent cette année des hommes De même, c'est de plus en plus difficile d'avoir des commerciaux qui acceptent d'être absents deux a trois soirs par semaine de leur domicile pour des missions extérieures.

Est-ce que les femmes ont un management différent des hommes ?
Je ne croîs pas a ce discours qui consiste a dire qu'une femme gere de manière différente Parce qu'elle serait plus sociale, plus gennlle, plus ceci ou cela II y a autant d'approches que de femmes

La place des femmes, ce serait un faux problème ?
Pas du tout Mais la vraie question, c'est la mixité Un comite de direction 100% femmes, cela ne semble pas non plus intéressant Ce qui peut apporter une différence, c'est le croisement des regards et des approches D'ailleurs, les études réalisées dans les pays nordiques qui sont plus avances que nous sur ce point, démontrent qu'au-delà de 30% de femmes, ou de 30% d'hommes, il y a un changement

Pas très féministe comme discours !
Je suis très reconnaissante envers les féministes qui se sont battues a une époque pour nos droits Mais je ne veux pas être dans une case dont on ne peut pas sortir car je suis contre toute forme d'extrémisme Et je sais que ce n'est pas un seul homme qui fait la réussite d'une entreprise Ni une seule femme ' C'est une équipe

Vous pensez qu'on va arriver à un rééquilibrage total ?
Ce que je souhaite, c'est qu'on puisse éviter des métiers 100% hommes ou 100% femmes Exemple je réfléchis a l'intégration de femmes dans la partie production de mon entreprise Ce qui demande un accompagnement Je ne suis pas du genre utopiste Mais c'est clair un rééquilibrage est en cours

FCE "L'important c'est la mixité"

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.