FCE

Interview de Marie-Christine OGHLY, Présidente du MEDEF Ile-de-France

Interview de Marie-Christine OGHLY, Présidente du MEDEF Ile-de-France

vendredi 29 juillet 2011

Le Séminaire du MEDEF Ile-de-France que vous avez présidé le 11 mai à porte sur les défis que nos organisations patronales doivent affronter aujourd'hui. Pourquoi ? Quels sont-ils ?

J'ai souhaite en effet reunir le 11 mai dernier l'ensemble des adhérents du MEDEF Ile-de-France (branches professionnelles et MEDEF territoriaux) pour reflechir sur l'avenir de notre organisation dans notre region Comme tous les corps intermediaires, l'organisation patronale est confrontée a des remises en cause permanentes La tres forte crise economique que nous venons de connaître a accélère ce processus Nous ne pouvons donc pas rester inertes car c'est la pérennité de l'organisation qui est en cause Le principal defi auquel nous sommes confrontes c'est l'adaptation permanente aux besoins de I entreprise qui sont a la fois multiples et changeants L'adhèrent est aujourd hui un client avant d être un mi litarrt on peut le regretter maîs c'est a nous de repondre a cette evolution, pas a l'adhèrent de s'adapter
 
Nous sommes dans un monde ou la concurrence est rude. Comment développer dans ces conditions, le militantisme patronal qui nécessite du temps ? Il y a quèlques années, Yvon GATTAZ parlait du deci-temps à consacrer à nos organisations. Qu'en pensez-vous ?
C'est l'association Président/Délégué General qui est essentielle et qui doit fonctionner parfaitement L'exigence d'expertise est de plus en plus forte de la part de nos adhérents Cette expertise doit d'ailleurs déboucher sur des actions d influence auprès des decideurs chaque fois qu'un sujet concerne les entreprises G est la raison pour laquelle au sein du MEDEF Ile de France, j ai souhaite developper cette expertise par la production d'analyses et d argumentaires sur tous les grands dossiers regionaux, et notamment le Grand Paris. Cette volonté pose la question des moyens disponibles il faut faire des choix de plus en plus difficiles compte tenu de la baisse sensible de nos recettes Mon rôle est justement d'arbitrer entre ces différents choix
 
Quels sont les principaux constats formulés par les branches professionnelles et les MEDEF territoriaux au cours du séminaire ?
Il y a un consensus general pour constater et souhaiter une neees saire adaptation de l'ensemble de nos structures c'est déjà un grand progres ll reste maintenant a nous fixer des objectifs communs et a les tenir Je pense notamment a l'application des principes de mutualisation des moyens et de subsidiante nous devons mieux définir la place de chaque structure et ses fonctions précises.
 
Quelles sont les principales questions formulées au cours du séminaire ?
Les ateliers de travail avaient ete choisis sur les thèmes suivants le recrutement, l'offre a l'adhèrent, le financement et enfin l'organisation. Beaucoup d'idées ont ete émises et je souhaite que ces travaux puissent se poursuivre Nous avons déjà fixe une prochaine date pour arrêter un veritable plan strategique en début d'année prochaine Lobjectif est clair se donner les moyens d optimiser le service a l'entreprise en étant plus lisible, plus efficace, plus performant Chacun est désormais bien conscient de ces enjeux.
 
En tant que Présidente du MEDEF Ile-de-France pour votre 2ème mandat, quels objectifs vous vous êtes donnés pour renforcer votre organisation ?
Le MEDEF Ile-dé France est sur tous les fronts Grand Paris , Strategie Regionale de Developpement Economique et d Innovation (SRDEI) , reforme de l'apprentissage , fiscalite regionale schema des formations , logement des classes moyennes Sur tous ces projets, essentiels pour l'avenir de nos entreprises le MEDEF Ile de France a livre des constats et propose des solutions Nous sommes de plus en plus reconnus et consultes par les decideurs politiques et c'est une grande ferte pour l'ensemble de notre reseau. Je veux également axer le reste de mon mandat sur le developpement de nos entreprises a l'mternational il y a encore de gros efforts à faire dans notre region et le MEDEF Ile de France, avec les branches professionnelles et les MEDEF territoriaux, doit pouvoir les aider.

FCE Interview de Marie-Christine OGHLY, Présidente  du MEDEF Ile-de-France

Inscription Newsletter
LES fce bougent, restez à l’écoute

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer des informations concernant les activités de FCE France. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.